Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La femme au xixe siècle

Littérature et idéologie

Roger Bellet (dir.)
Littérature & idéologies

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019

Collection : Littérature & idéologies

Année d’édition : 1979

Nombre de pages : 200


Présentation

 L’ensemble des articles composant cet ouvrage concerne l’idéologie et la mythologie de la femme au xixe siècle. La première partie résulte des travaux, à la fois personnels et collectifs, du Centre d’Études « Littérature et idéologies au xixe siècle » de l’Université de Lyon II, qui s’est intéressé plus particulièrement à l’idéologie de la femme dans l’histoire écrite, dans la littérature et dans le journalisme ; la seconde partie est liée à l’enseignement donné en Licence à l’Université de Lyon II : elle retrouve les mêmes thèmes, mais transmués dans l’ordre du discours romanesque balzacien (La Fille aux yeux d’or).


Sommaire

Première partie. Idéologie et écritures du code civil à Camille Flammarion

Roger Bellet

Préface

Deuxième partie. Idéologie et romanesque : La Fille aux yeux d'or de Balzac


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.