URL originale : https://books.openedition.org/pul/33077
Présentation
p. 243-244
Texte intégral
1Si l’on écarte le champ opératique, la mise en scène baroque du répertoire tend à rester une exception française : avec la néo-commedia dell’arte, il s’agit d’une des très rares démarches de réactivation artistique de techniques actoriales historiques. Il nous a donc paru indispensable d’inclure à cet ouvrage un regard comparatiste, en choisissant de nous concentrer sur le cas particulier de l’Angleterre, où le répertoire élisabéthain (en particulier les œuvres de William Shakespeare et de Christopher Marlowe) a une valeur patrimoniale comparable à celle du théâtre français du Grand Siècle. Ce faisant, il s’agit avant tout d’analyser les raisons d’une réticence durable à l’exploration des codes anciens de jeu et de déclamation dans une culture théâtrale par ailleurs très ouverte aux approches artistiques historiquement informées, comme le prouvent la reconstruction à Londres du Globe Theatre, puis l’édification du Sam Wanamaker Playhouse sur le modèle des théâtres couverts jacobéens, démarche de reconstitution architecturale des lieux de théâtre par ailleurs tout à fait absente du courant baroque français.
2Dans son article, Patrick Le Bœuf aborde les recherches historiques et artistiques de l’élisabéthanisme, courant du début du xxe siècle qui ambitionnait de restituer dans ses spectacles les conditions de représentation des pièces de Shakespeare. Patrick Le Bœuf les envisage à travers le prisme critique d’Edward Gordon Craig, dont les arguments délimitent avec finesse le positionnement paradoxal de cette démarche dans la modernité théâtrale : ainsi, s’il est insatisfait des réalisations artistiques de William Poel et de ses disciples, et s’il considère comme vaine toute ambition de reconstitution historique, Craig reconnaît la fécondité artistique de leur tentative, qui oblige à un salutaire déplacement du regard et peut ainsi constituer le point de départ d’un théâtre nouveau. Il rejette les formes auxquelles aboutit l’élisabéthanisme, mais salue son état d’esprit expérimental, lui donnant ainsi toute sa place parmi les avant-gardes théâtrales, ce qui n’est pas sans rappeler le positionnement esthétique actuel de la mise en scène baroque en France.
3Marceau Deschamps-Segura concentre quant à lui son étude sur les pratiques anglaises actuelles et s’interroge sur l’absence quasi totale de codes de jeu et de déclamation élisabéthains dans le projet de recherche mis en avant par le Shakespeare’s Globe Theatre à Londres. Revenant sur les ambitions de départ du projet, centré essentiellement sur des éléments matériels tangibles comme l’architecture et les savoir-faire artisanaux (décors, costumes, maquillages…), il expose les appréhensions suscitées par l’idée d’une reconstitution du jeu de l’acteur, plus immatériel, donc aux résultats et à la réception plus difficiles à anticiper. Dans son analyse du Romeo & Juliet de Tim Carroll, créé en 2004, seul spectacle du Globe ayant eu recours à la prononciation originale, et de son isolement paradoxal au regard du succès obtenu, il identifie dans les attitudes d’encouragement ou de refus de ce courant artistique différentes formes de fidélité à l’héritage shakespearien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Scènes baroques d’aujourd’hui
Ce livre est cité par
- Bajer, Michał. (2023) «Mieszczanin szlachcicem», czyli estetyzacja frustracji społecznej i jej transhistoryczne aktualizacje (1670–2022). Pamiętnik Teatralny, 72. DOI: 10.36744/pt.1389
Scènes baroques d’aujourd’hui
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3