Version classiqueVersion mobile

De sectes en hérésies

 | 
Jean-Pierre Chantin

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La secte, de l’école de pensée au prétexte politique : ce qui aurait pu être le titre de cet essai résume d’une certaine manière son contenu. Les sectes juives de Flavius Josèphe sont bien éloignées de celles des rapporteurs de l’enquête parlementaire française comme des groupes ostracisés par le Parti communiste chinois. On semble passer de l’attestation d’une diversité – source de débats – à la pénalisation de toute position religieuse « autre » dans une société sécularisée et, pour le cas français, dans un État que l’on dit défenseur de la laïcité. En réalité, le chemin parcouru pendant vingt siècles permet de retirer quelques enseignements plus généraux.

Le premier, et on l’a bien vu, a été l’évolution de sens et de portée des étiquettes « hérésie » et « secte », du constat au reproche. Ces désignations peuvent sembler propres au christianisme. Sans revenir sur le cas des spiritualités orientales, pour lesquelles les dogmes ne constituent pas les traditions, le judaïsme et l’isla...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search