Version classiqueVersion mobile

De sectes en hérésies

 | 
Jean-Pierre Chantin

Chapitre I

Les sectes juives au temps de Jésus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors d’un oral d’agrégation d’histoire, une candidate expliqua, à propos de la Palestine du ier siècle, qu’il existait alors trois sectes juives. Et de citer Flavius Josèphe dans ses Antiquités juives :

À cette époque, il y avait parmi les Juifs trois sectes qui professaient chacune une doctrine différente sur les affaires humaines : l’une était celle des Pharisiens, l’autre celle des Sadducéens, la troisième celle des Esséniens1.

Comme elle était priée de définir la notion de « secte » appliquée à ces sociétés, la postulante expliqua qu’il s’agissait de petits groupes minoritaires et fermés, voire dangereux, qui suivaient un chef en se détournant du judaïsme. Et quand le jury lui demanda enfin qui formait dans ce cas la majorité, elle répondit, en désespoir de cause, qu’elle n’en savait rien, puis tenta « les autres juifs ».

Il faut noter que cette dernière réponse n’est pas inexacte, mais pour le reste, la personne interrogée s’était laissé piéger par le sens négatif donné de nos jou...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search