Version classiqueVersion mobile

De sectes en hérésies

 | 
Jean-Pierre Chantin

Introduction

De l’importance des mots

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Toute secte, disait Voltaire, est le ralliement du doute et de l’erreur. » C’est qu’on ne dispute que sur ce qu’on échoue à connaître. « Il n’y a point de secte en géométrie, continuait Voltaire : on ne dit point un euclidien, un archimédien. » [...] Les sciences n’ont pas besoin d’absolu. L’universel leur suffit. [...] Toute religion à l’inverse est particulière [...]. C’est ce qui énerve les sectaires. Ils sentent bien que la pluralité des sectes, qui fait partie du concept, est un formidable argument contre chacune d’entre elles. Vous êtes chrétien ; c’est donc que tous ne le sont pas. Pourquoi auriez-vous raison davantage que les autres ? [...] La secte, c’est l’Église de l’autre, quand on s’en méfie1.

Emportés par notre société de communication rapide, nous ne prêtons plus guère attention au sens des mots que nous employons. Or la recherche en sciences humaines exige, dans cette vaste entreprise d’analyse des phénomènes qui touchent ou ont touché les sociétés, l’emploi du mot ...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search