Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

De sectes en hérésies

Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges

Faits de religion

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2020

Collection : Faits de religion

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 256


Présentation

On entend aujourd’hui davantage parler de « sectes » que d’« hérésies ». Si ces dernières semblent reléguées aux temps lointains, les « sectes », quant à elles, seraient contemporaines. Or une telle grille de lecture est erronée.
Cette étude, privilégiant le cas français mais s’appuyant aussi sur d’autres espaces et d’autres traditions religieuses que le catholicisme, entend proposer un parcours depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à nos jours. On constatera ainsi l’ambiguïté des notions de « secte » et d’« hérésie », ainsi que l’évolution de l’emploi de ces termes.
Il s’agit aussi, en miroir, de revenir de manière inédite sur ce qu’est l’orthodoxie en religion. Elle se constitue le plus souvent par la nécessité de se définir face à des contestations qui apparaissent au gré des circonstances sociales, politiques, culturelles ou économiques – mais détient-elle la vérité ?


Sommaire

Chapitre IV

Le mythe cathare

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.