De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
On entend aujourd’hui davantage parler de « sectes » que d’« hérésies ». Si ces dernières semblent reléguées aux temps lointains, les « sectes », quant à elles, seraient contemporaines. Or une telle grille de lecture est erronée.
Cette étude, privilégiant le cas français mais s’appuyant aussi sur d’autres espaces et d’autres traditions religieuses que le catholicisme, entend proposer un parcours depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à nos jours. On constatera ainsi l’ambiguïté des no...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-7297-1186-3
DOI : 10.4000/books.pul.32678
Collection : Faits de religion
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0937-2
Nombre de pages : 256
Introduction
De l’importance des motsChapitre I
Les sectes juives au temps de JésusChapitre II
Quand l’Église n’est plus une secteChapitre III
À la recherche de la secte musulmane des AssassinsChapitre IV
Le mythe cathareChapitre V
Le protestantisme : un entrelacs de sectesChapitre VIII
Les États-Unis, le pays aux cent sectesChapitre XI
Chine : une vision très politique des sectes
On entend aujourd’hui davantage parler de « sectes » que d’« hérésies ». Si ces dernières semblent reléguées aux temps lointains, les « sectes », quant à elles, seraient contemporaines. Or une telle grille de lecture est erronée.
Cette étude, privilégiant le cas français mais s’appuyant aussi sur d’autres espaces et d’autres traditions religieuses que le catholicisme, entend proposer un parcours depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à nos jours. On constatera ainsi l’ambiguïté des notions de « secte » et d’« hérésie », ainsi que l’évolution de l’emploi de ces termes.
Il s’agit aussi, en miroir, de revenir de manière inédite sur ce qu’est l’orthodoxie en religion. Elle se constitue le plus souvent par la nécessité de se définir face à des contestations qui apparaissent au gré des circonstances sociales, politiques, culturelles ou économiques – mais détient-elle la vérité ?
Jean-Pierre Chantin est docteur en histoire religieuse contemporaine, chercheur associé au LARHRA et chargé de mission à l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Ses travaux portent sur les dissidences religieuses contemporaines dans le catholicisme hexagonal, et, par extension, sur le phénomène des « sectes », ainsi que sur la laïcité.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024