L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Dans la sidération provoquée par les attentats de novembre 2015, Tristan Vigliano a voulu proposer à ses étudiants quelques leçons d’histoire littéraire, pour évoquer la place de la religion musulmane tant dans les textes du patrimoine que dans l’enseignement contemporain. Il nous livre ici les cours qu’il a alors improvisés, dans la tourmente et dans l’urgence. On y apprendra comment, à travers les siècles, a été nommé et représenté le prophète de l’islam ; comment les craintes inspirées par ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-7297-1171-9
DOI : 10.4000/books.pul.32598
Collection : Faits de religion
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0922-8
Nombre de pages : 164
Avant-propos
L’islam n’est pas ma cultureChapitre 1
Pourquoi dites-vous Mahomet ?Chapitre 2
IslamophobiesChapitre 3
91 kilomètres par l’A6Chapitre 4
Ceci n’est pas une caricatureDans la sidération provoquée par les attentats de novembre 2015, Tristan Vigliano a voulu proposer à ses étudiants quelques leçons d’histoire littéraire, pour évoquer la place de la religion musulmane tant dans les textes du patrimoine que dans l’enseignement contemporain. Il nous livre ici les cours qu’il a alors improvisés, dans la tourmente et dans l’urgence. On y apprendra comment, à travers les siècles, a été nommé et représenté le prophète de l’islam ; comment les craintes inspirées par cette religion ont évolué, des débats théologiques médiévaux aux polémiques d’aujourd’hui ; comment, enfin, trouver dans l’histoire des outils et des méthodes pour affronter les peurs et les divisions de notre temps.
Tristan Vigliano est maître de conférences en littérature française du xvie siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Il consacre ses recherches aux représentations de l’islam à la Renaissance. Il a publié récemment, aux éditions Droz, un ouvrage intitulé Parler aux musulmans : quatre intellectuels face à l’islam à l’orée de la Renaissance (janvier 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022