Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu’est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l’espace public ? Comment les différents groupe...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-7297-1211-2
DOI : 10.4000/books.pul.32492
Collection : Actions collectives
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1210-5
Nombre de pages : 232
Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu’est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l’espace public ? Comment les différents groupes qui mènent ce combat se sont-ils construits et renforcés ? Et surtout, trente ans après, pourquoi ces groupes, dont le rêve serait de « mourir de succès », continuent-ils de manifester ? Pour répondre à ces interrogations, Montserrat Emperador Badimon étudie l’émergence de ces multiples groupes, les caractéristiques de leurs adhérents, leur organisation et leurs tactiques protestataires. Elle analyse également les relations complexes qu’ils entretiennent entre eux et avec le pouvoir, le potentiel disciplinateur de la « récompense-emploi » n’étant pas négligeable. Plus largement, cette synthèse originale donne à penser les mouvements sociaux en contexte coercitif.
Montserrat Emperador Badimon est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle. Ses travaux portent sur les mouvements de chômeurs et l’analyse du régime politique au Maroc, ainsi que sur les mouvements autour du droit au logement en Espagne. Dans ce cadre, elle a notamment publié avec Marcos Ancelovici « Résister à la crise sur le pas de la porte : la lutte contre la dette et pour le droit au logement en Espagne » (Mouvements, nº 97, 2019), et elle a codirigé, avec Amin Allal et Myriam Catusse, Quand l’industrie proteste : fondements moraux des (in)soumissions ouvrières (Presses universitaires de Rennes, 2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.)
2019
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al. (dir.)
2022
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023