Version classiqueVersion mobile

773 vies

 | 
Monica Martinat

Chapitre VI

Conflits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un groupe qui serait tout simplement centripète et harmonieux, une pure et simple « réunion », n’a non seulement pas d’existence empirique, mais encore ne présenterait pas de véritable processus de vie1.

Le 26 octobre 1648, le pasteur Alexandre Rouph tombe malade. Il demande alors au consistoire de la ville l’autorisation d’appeler auprès de lui son fils Samuel, afin d’obtenir une aide dans les activités cultuelles. Mais la communauté ne connaît pas Samuel et celui-ci ne semble pas avoir reçu la consécration nécessaire à l’exercice de toutes les fonctions de pasteur. Le consistoire ne donne pas suite à la requête d’Alexandre. Pourtant, environ un an plus tard, la communauté accepte : la maladie du pasteur s’est aggravée et, entre-temps, Samuel a été admis officiellement dans les rangs des ministres du culte. Il est ainsi accueilli à Lyon après avoir prêché quelques dimanches pour que les fidèles apprennent à le connaître. On décide qu’il habitera avec son père dans la maison dite « d...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search