Version classiqueVersion mobile

773 vies

 | 
Monica Martinat

Chapitre V

Le bateau de Thésée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Athéniens, en souvenir du glorieux Thésée, conservèrent pieusement son navire, devenu véritablement monument. Mais au fil du temps, il fallut progressivement remplacer ses parties vermoulues par des neuves... Jusqu’au jour où plus une seule des parties d’origine ne subsista. Désormais, quelle était l’identité du navire ? S’agissait-il encore du bateau de Thésée1 ?

La communauté réformée de Lyon est citée depuis le début de cet ouvrage comme une réalité escomptée, évidente, qui ne pose pas de problème de définition. L’historiographie s’est régulièrement intéressée à la « communauté », cherchant non seulement à la définir, mais aussi à examiner les dynamiques qui la construisent2. La « fabrique communautaire » est devenue une expression très utilisée par les historiens qui veulent souligner le processus de construction d’« une sphère d’interactions articulant des individus et diverses “ressources” matérielles ou immatérielles3 ». Sans entrer dans une discussion et une analyse qui é...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search