Version classiqueVersion mobile

773 vies

 | 
Monica Martinat

Chapitre I

Toile de fond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en vain, ô Kublai magnanime, que je m’efforcerai de te décrire la ville de Zaïre aux bastions élevés. Je pourrais te dire de combien de marches sont faites les rues en escalier, de quelle forme sont les arcs des portiques, de quelles feuilles de zinc les toits sont recouverts ; mais déjà je sais que ce serait ne rien te dire. Ce n’est pas de cela qu’est faite la ville, mais des relations entre les mesures de son espace et les événements de son passé1.

Lyon est une ville antique – descendue progressivement de la colline vers les deux cours d’eau qui en ont fait la fortune – qui se situe au croisement de nombreuses routes commerciales, fluviales et terrestres. Elle s’affirme comme un nœud fondamental d’échanges autour de 1450. En 1463, le système des foires lyonnaises est en train de se stabiliser lorsque le roi de France octroie une quatrième foire annuelle, qui s’ajoute à celles dont la cité bénéficiait déjà. Ces événements attirent des marchands et des banquiers de toute l’Eur...

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search