773 vies
Itinéraires de convertis au xviie siècle
Cette étude originale reconstitue et interroge les itinéraires de 773 hommes et femmes qui ont abjuré la confession protestante à Lyon dans la deuxième moitié du xviie siècle en s’adressant à la compagnie de la Propagation de la foi. Qui étaient ces individus ? Comment expliquer leur geste ? Leurs histoires personnelles et familiales, reconstituées au fil d’archives diverses, nous disent quelque chose d’essentiel sur les raisons multiples qui conduisent à un choix très particulier et extrê...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Faits de religion | 4
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 03 septembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782729709365
- EAN électronique : 9782729711887
- DOI : 10.4000/books.pul.32382
- Nombre de pages : 244 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Chapitre I
Toile de fondChapitre II
Portrait de groupeChapitre III
GerimChapitre IV
Gens de LyonChapitre V
Le bateau de ThéséeChapitre VI
ConflitsChapitre VII
Solidarités concurrentiellesChapitre VIII
L’approche du dangerChapitre IX
Dialogue avec les historiensChapitre X
AnachronismesCette étude originale reconstitue et interroge les itinéraires de 773 hommes et femmes qui ont abjuré la confession protestante à Lyon dans la deuxième moitié du xviie siècle en s’adressant à la compagnie de la Propagation de la foi. Qui étaient ces individus ? Comment expliquer leur geste ? Leurs histoires personnelles et familiales, reconstituées au fil d’archives diverses, nous disent quelque chose d’essentiel sur les raisons multiples qui conduisent à un choix très particulier et extrêmement complexe. L’étude précise de ces cas individuels, saisis dans les différents contextes qui les éclairent, permet enfin de formuler des hypothèses plus générales concernant le sens d’un geste dont la valeur est souvent bien plus sociale que religieuse.
© Presses universitaires de Lyon, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque