La Conquête du mystère musical
En Grande-Bretagne au siècle des Lumières
Au dix-huitième siècle, le champ musical connaît un bouleversement sans précédent en Grande-Bretagne. Alors que de nouvelles théories musicales émergent, la conception classique, selon laquelle les arts procèdent par imitation de la nature, est remise en cause. L'art vocal, proche de la poésie, est délaissé au profit de l'art instrumental, auparavant jugé comme une imitation moins parfaite. La critique musicale s'attache alors à définir la spécificité d'un art non sémantique, offrant au champ ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon, UGA Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1105-4
DOI : 10.4000/books.pul.3185
Collection : Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0819-1
Nombre de pages : 368
Au dix-huitième siècle, le champ musical connaît un bouleversement sans précédent en Grande-Bretagne. Alors que de nouvelles théories musicales émergent, la conception classique, selon laquelle les arts procèdent par imitation de la nature, est remise en cause. L'art vocal, proche de la poésie, est délaissé au profit de l'art instrumental, auparavant jugé comme une imitation moins parfaite. La critique musicale s'attache alors à définir la spécificité d'un art non sémantique, offrant au champ musical et au jugement esthétique une autonomie sans précédent vis-à-vis des autres arts. L'importance de l'émotion du spectateur prend alors le pas sur les règles de l'art, la musique devenant le lieu par excellence de l'ineffable et du mystère.
Pierre Dubois, professeur à l'Université François Rabelais (Tours), est spécialiste d'histoire culturelle et de littérature britannique du dix-huitième siècle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1785-1857)
Ronan Ludot-Vlasak
2013
Un langage investi
Rhétorique et poésie lyrique dans le long xviiie siècle britannique
Catherine Bois
2020