Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

III. Le traitement des polémiques

Voltaire-Rousseau : la médiatisation d’une querelle

Olivier Ferret et Myrtille Méricam-Bourdet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de querelle littéraire connaît un engouement certain depuis une dizaine d’années1. Plus particulièrement, il a encore récemment été question de la querelle qui a opposé Voltaire et Rousseau, au moment des commémorations du tricentenaire de la naissance du citoyen de Genève en 2012, avec deux expositions présentées au château de Voltaire, significativement intitulées Voltaire-Rousseau : l’éternel duel2 et C’est la faute à Voltaire, c’est la faute à Rousseau. Un siècle de vie posthume, 1789-19123. C’est dire que l’intérêt suscité par cette confrontation ne paraît pas faiblir depuis l’ouvrage de référence que Henri Gouhier4 lui a consacré.

Si les modalités et les enjeux de cette querelle ont été bien étudiés, notamment en ce qu’elle permet d’explorer l’une des lignes de fracture majeures au sein du clan des « philosophes » des Lumières, dont l’unité est fort problématique5, les travaux critiques sur ces questions comportent un point aveugle : des extraits des périodiques conte...

Auteurs

Olivier Ferret est professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire IHRIM. Ses recherches portent sur la littérature polémique du xviiie siècle, sur la diffusion du discours philosophique des Lumières et sur les humanités numériques. Il participe aux éditions critiques des Œuvres complètes de Voltaire (Voltaire Foundation) et de Rousseau (Classiques Garnier). Il est notamment l’auteur de La Fureur de nuire : échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes, 1750-1770 (Voltaire Foundation, 2007) et de Voltaire dans l’« Encyclopédie » (Société Diderot, 2016).

Myrtille Méricam-Bourdet est maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent notamment sur l’œuvre historique de Voltaire (Voltaire et l’écriture de l’histoire : un enjeu politique, Voltaire Foundation, 2012) et elle participe à la publication des Œuvres complètes de Voltaire (Voltaire Foundation). Elle s’est à plusieurs reprises intéressée aux rapports qu’il entretenait avec Rousseau : « Les inflexions du discours historique voltairien sur l’origine dans les années 1760 : le rôle de Rousseau » (Revue Voltaire, nº 11, 2011, p. 275-285), « Correspondance et biographie : pour une relecture de la querelle entre Voltaire et Rousseau » (Épistolaire, revue de l’AIRE, nº 33, 2007, p. 251-265).

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search