Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

II. La nécrologie

Les nécrologies jansénistes en 1749

Henri Duranton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mme de Borda, veuve du lieutenant-général du sénéchal de la ville de Dax, personnalité en vue, approche de ses fins dernières. Elle reçoit la visite de son curé, puis de l’évêque. Lors d’une entrevue pénible, tous deux tentent, en vain, de lui faire accepter la bulle Unigenitus.

Après quelques jours d’intervalle, le curé étant venu dans une circonstance où la malade n’était pas visible et ayant poussé avec effort la porte de la chambre, il entra fort à contretemps. Je verrai absolument la malade, disait-il ; je fais mon devoir. Le devoir d’un curé (lui répondait-on fort sensément) est d’administrer les sacrements à un fidèle qui les demande avec insistance ; de le consoler, de lui parler de Dieu, de le préparer à la mort. Je verrai la malade, poursuivait-il, j’ai à rendre compte à Dieu des âmes qui me sont confiées. On le sait, Monsieur, reprit-on, et c’est pour cela que vous répondrez devant Dieu du refus de sacrements que vous faites à madame de Borda.
Pendant cette discussion, la m...

Auteur

Henri Duranton, ancien maître de conférences à l’Université Jean Monnet, est spécialiste de l’historiographie de l’histoire de France et de la poésie satirique versifiée (1715-1789). Il est l’auteur de nombreuses éditions de textes (Correspondance littéraire de Karlsruhe, Honoré Champion, 2015-2016 ; Journal de l’avocat Barbier, Garnier, à paraître...). Il travaille actuellement à l’édition de l’Essai sur les mœurs de Voltaire et à celle de la ­Destruction des jésuites en France de D’Alembert (dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de ces deux auteurs, respectivement chez Voltaire Foundation et CNRS éditions), et à l’enrichissement du site Satires18 (collecte exhaustive de la littérature satirique versifiée encore existante pour la période 1715-1789).

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search