Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

I. La lettre au rédacteur

Le courrier féminin dans La Quotidienne de l’an III

Ghazi Eljorf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même si le Mercure galant de Donneau de Visé publiait déjà des contributions occasionnelles de ses lecteurs, le phénomène du courrier des lecteurs, à strictement parler, ne semble s’être vraiment développé en France qu’avec le Mercure de France de Marmontel (1755-1760), puis dans d’autres périodiques comme le Journal de Paris, à partir de 1777. Les lettres sont alors le lieu d’un débat intellectuel dans lequel le rédacteur joue le rôle sinon d’arbitre, du moins d’intermédiaire. C’est sur la base de cette relation collaborative entre lecteurs et rédacteurs que le courrier des lecteurs connaît son essor dans la seconde moitié du xviiie siècle. Liée au mouvement encyclopédique, cette forme de journalisme participatif exprime une contestation de l’autorité exclusive du pouvoir et des experts1. La participation des lecteurs peut faire l’objet d’une rubrique qui lui est consacrée, ou figurer d’une manière aléatoire et disséminée dans les pages du journal. L’absence fréquente de signature ...

Auteur

Ghazi Eljorf a soutenu en mai 2017 à l’Université Lumière Lyon 2 une thèse portant sur La Quotidienne ou Le Tableau de Paris, dans laquelle il explore les enjeux du discours de la presse royaliste pendant la Révolution. Il participe au groupe de travail Presse 18e ( IHRIM ), au sein duquel il a notamment collaboré à la numérisation de la Gazette d’Amsterdam.

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search