Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

I. La lettre au rédacteur

Diffusion du courrier des lecteurs dans la presse régionale française : l’exemple des « affiches »1

Elizabeth Andrews Bond
Traduction de Samuel Baudry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presse du xviiie siècle est un objet déjà bien étudié. Depuis l’œuvre fondatrice d’Eugène Hatin, Histoire politique et littéraire de la presse en France, jusqu’aux travaux collectifs de Claude Bellanger et al., Histoire générale de la presse, la plupart des études portant sur la presse d’Ancien Régime ont été conçues comme des collections de biographies distinctes qui présentent le contenu, l’histoire de la publication et les contributeurs des journaux les uns après les autres2. Plus récemment, Jean Sgard et son équipe ont publié des dictionnaires très complets de la presse et des journalistes d’Ancien Régime ; Gilles Feyel a, quant à lui, publié un ouvrage équivalent pour la période révolutionnaire (en province)3. L’exhaustivité et la précision de ces travaux ont permis de répertorier, de localiser et de résumer les contenus de tous les journaux publiés au xviiie siècle. De tels ouvrages sont d’une importance capitale pour l’historien qui s’intéresse à tel ou tel journal publié ...

Auteur

Elizabeth Andrews Bond est assistant professor of History à l’Université d’État de l’Ohio. Elle est diplômée en histoire ( Université d’État de l’Arizona, Université de Californie à Irvine – doctorat sous la direction de Timothy Tackett ) et en science politique ( Université d’État de l’Arizona ). Elle est l’auteur de nombreux articles sur le courrier des lecteurs dans la presse française du xviiie siècle, sur les humanités numériques dans l’historiographie des Lumières et sur l’évolution des mentalités en France durant les années 1790.

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search