Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

I. La lettre au rédacteur

Naissance du genre du courrier des lecteurs dans la presse britannique

Samuel Baudry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les lettres des lecteurs dans la presse forment l’hémisphère le plus visible, le plus contrasté, le plus insolite de la sphère publique au xviiie siècle ; cependant, même si elles sont systématiquement évoquées dans les études consacrées aux débats publics ou au développement de la presse durant cette période, elles restent mal connues en tant qu’objet singulier. Ce chapitre, ainsi que tous ceux qui constituent cette première partie, cherchera à en dire les traits caractéristiques, les aspects les plus novateurs et les évolutions majeures.

Ce premier chapitre retrace l’évolution de la participation des lecteurs dans la presse britannique et suggère que les lettres envoyées par les lecteurs (ou publiées comme telles) obéissent à des règles d’écriture assez clairement, bien qu’implicitement, définies. Nous donnerons une liste de sujets possibles, rares ou ordinaires, et nous exposerons les formes stylistiques qu’ils commandent presque automatiquement. Nous cherchons ici à comprendre le...

Auteur

Samuel Baudry est maître de conférences en littérature britannique à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire IHRIM. Ses recherches portent sur les liens entre presse et littérature en Grande-Bretagne au cours du « long xviiie siècle ». Il a publié une édition traduite et annotée de l’Ossian de Macpherson ( Classiques Garnier, 2013 ) et a codirigé avec Klaus-Dietler Ertler ( Université de Graz ) un recueil d’articles sur les journaux européens inspirés par le Spectator d’Addison ( à paraître en 2018 ).

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search