Version classiqueVersion mobile

Nouvelles formes du discours journalistique au xviiie siècle

 | 
Samuel Baudry
, 
Denis Reynaud

Introduction

Denis Reynaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presse d’Ancien Régime n’existe pas, ou si peu. C’est du moins ce que le lecteur pressé ou non averti pourrait croire, à la lecture de certaines études consacrées à la « civilisation du journal », c’est-à-dire aux journaux du xixe siècle. Certes, quelques feuilles périodiques avaient été publiées au cours des deux siècles précédents, mais rares, chères, inféodées au pouvoir, aux mains d’auteurs serviles et médiocres ; leur effet avait été sinon tout à fait nul, du moins très marginal. Un épiphénomène ; une curiosité. Avant Émile de Girardin et Armand Dutacq, la presse aurait été impuissante à modifier profondément l’ensemble des activités et des représentations du monde1. Sans ses journaux, le siècle des Lumières n’en serait pas moins le siècle des Lumières.

Depuis une trentaine d’années, un certain nombre d’études se sont pourtant employées à montrer le contraire. Sous la direction de Jean Sgard, le Dictionnaire des journaux recensait 1 267 périodiques de langue française publiés...

Auteur

Denis Reynaud est professeur de littérature française du xviiie siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Il a enseigné une dizaine d’années en Angleterre, aux États-Unis et au Japon. Son activité de recherche a été principalement liée aux activités du laboratoire LIRE, sur la presse périodique avant et pendant la Révolution. Il est responsable du site www.gazettes18e.fr et a codirigé, avec Chantal Thomas, La Suite à l’ordinaire prochain, la représentation du monde dans les gazettes (Presses universitaires de Lyon, 1999 ) et Le Régent : entre fable et histoire ( CNRS éditions, 2003). Récemment, il a publié, avec Delphine Gleizes, Machines à voir : pour une histoire du regard instrumenté, xviie-xixe siècles ( Presses universitaires de Lyon, 2017 ).

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search