Lisières de l’autofiction
Enjeux géographiques, artistiques et politiques : Colloque de Cerisy
Voici plus de trente ans que l’autofiction nourrit les débats critiques et universitaires, et le concept va aujourd’hui bien au-delà d’un phénomène littéraire franco-français. Ce volume en est témoin, à travers ses explorations internationales. L’autofiction déjoue aussi les limites artistiques par son exposition à la photographie, au dessin ou au cinéma. Elle dépasse enfin les frontières sociopolitiques, montrant que l’écriture de soi ne peut être qu’écriture engagée avec l’autre. Un voya...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Autofictions, etc. | 10
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 26 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782729708993
- EAN électronique : 9782729711498
- DOI : 10.4000/books.pul.31398
- Nombre de pages : 392 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Sans frontières
Se donner à voir
Du je au nous
Théorie, pratique
Dessins des années 1980, réalisés à la mine de plomb sur papier
Entretien avec Abdellah Taïa
Voici plus de trente ans que l’autofiction nourrit les débats critiques et universitaires, et le concept va aujourd’hui bien au-delà d’un phénomène littéraire franco-français. Ce volume en est témoin, à travers ses explorations internationales. L’autofiction déjoue aussi les limites artistiques par son exposition à la photographie, au dessin ou au cinéma. Elle dépasse enfin les frontières sociopolitiques, montrant que l’écriture de soi ne peut être qu’écriture engagée avec l’autre. Un voyage, donc, aux lisières de l’autofiction (ou plutôt de ses définitions les plus étroites), lors d’un colloque qui réunissait à Cerisy chercheurs, écrivains et artistes d’horizons divers, autour de discussions, de lectures et d’entretiens variés. En sont issus aussi bien des textes théoriques permettant d’actualiser notre réflexion sur l’autofiction, que des textes proprement littéraires.
© Presses universitaires de Lyon, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque