Nouvel état des lieux des littératures francophones
| Véronique Corinus
, Mireille Hilsum
Revisiter les cadres théoriques
Entretien avec Raharimanana
« Il manque des outils pour lire la culture malgache »
Raphaël Baptiste et Ophélia Chevaux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Raconteur d’histoires : entre conte et histoire
Ophélia Chevaux – La mémoire et l’oubli sont des piliers de votre écriture. Dans Madagascar, 1947, vous écrivez : « J’ai beau le savoir mais redécouvrir encore une fois la page blanche de la mémoire sur cette insurrection reste toujours un choc. » Dans cet ouvrage et de manière générale, vous rappelez aux lecteurs occidentaux ce que la colonisation a infligé à vos pères malgaches. Est-ce que votre écriture a vocation à ressasser le passé ?
Raharimanana – Cette question de la mémoire et de l’oubli s’est posée au fur et à mesure des publications. Claire Riffard parlait tout à l’heure de la naissance de l’écrivain, l’écrivain en devenir1. Mais paradoxalement, j’étais loin de ces questions. Aujourd’hui, on me qualifie comme un écrivain qui travaille sur la mémoire, sur l’oubli, sur le passé colonial, etc. Ce n’était pas du tout dans ma démarche d’auteur au départ ni dans ma démarche de « raconteur d’histoires ». On oublie souvent que je suis...
Auteurs
Raphaël Baptiste est enseignant en français et en langues et cultures de l’Antiquité au collège dans l’académie de Créteil. Il est également rédacteur en chef d’une revue dramaturgique en ligne : L’Alchimie du verbe. Il prépare actuellement une thèse sur le renouveau du lyrisme dans le théâtre contemporain.
Nouvel état des lieux des littératures francophones
Cadres conceptuels et création contemporaine
Véronique Corinus et Mireille Hilsum (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Nouvel état des lieux des littératures francophones
Cadres conceptuels et création contemporaine
Référence électronique du chapitre
BAPTISTE, Raphaël ; CHEVAUX, Ophélia. Entretien avec Raharimanana : « Il manque des outils pour lire la culture malgache » In : Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2019 (généré le 08 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pul/30654?nomobile=1>. ISBN : 9782729712075. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pul.30654.
Baptiste, R., & Chevaux, O. 2019. Entretien avec Raharimanana : « Il manque des outils pour lire la culture malgache ». In Corinus, V., & Hilsum, M. (Eds.), Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine. Lyon : Presses universitaires de Lyon. doi :10.4000/books.pul.30654
Baptiste, Raphaël, et Ophélia Chevaux. “Entretien avec Raharimanana : « Il manque des outils pour lire la culture malgache »”. Corinus, Véronique, et Mireille Hilsum. Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2019. (pp. 213-228) Web. <http://books.openedition.org/pul/30654?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
CORINUS, Véronique (dir.) ; HILSUM, Mireille (dir.). Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine. Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2019 (généré le 08 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pul/30518?nomobile=1>. ISBN : 9782729712075. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pul.30518.
Corinus, V., & Hilsum, M. (Eds.) 2019. Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine. Lyon : Presses universitaires de Lyon. doi :10.4000/books.pul.30518
Corinus, Véronique, et Mireille Hilsum, ed. Nouvel état des lieux des littératures francophones : Cadres conceptuels et création contemporaine. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2019. Web. <http://books.openedition.org/pul/30518?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Nouvel état des lieux des littératures francophones
Cadres conceptuels et création contemporaine
Véronique Corinus et Mireille Hilsum (dir.)
…
Entretien avec Raharimanana
« Il manque des outils pour lire la culture malgache »
Raphaël Baptiste et Ophélia Chevaux
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.