Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Revisiter les cadres théoriques

Les littératures transatlantiques en langues européennes : étude d’une géographie littéraire

Jean-Marc Moura

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’existe pas d’étude littéraire générale consacrée au xxe siècle examinant la genèse des œuvres, la trajectoire des auteurs ainsi que les circulations et jeux d’influence entre Atlantique nord et sud, blanc, noir et indien, dans les principaux domaines concernés : les lettres anglophones, francophones, hispanophones, lusophones et néerlandophones, sans omettre les éléments créolophones des Caraïbes. Une telle approche éclairerait pourtant un aspect majeur des relations littéraires internationales. Elle permettrait notamment d’examiner les multiples relations entre les lettres « francophones » et leurs homologues en langues européennes ainsi que les problèmes posés à l’historiographie des littératures contemporaines1.

Histoire des littératures de langue française

Au xxie siècle, même si les histoires littéraires nationales constituent le fondement le plus fréquent des études de littérature, plusieurs d’entre elles sont plurivoques et perspectivistes, non seulement parce que de simpl...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search