Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Revisiter les cadres théoriques

Onésime Reclus et l’approche géographique des littératures francophones

Xavier Garnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations de voyage ont souvent servi de premières matrices aux littératures francophones hors du continent européen dans un contexte qui préparait ou accompagnait l’expansion impériale européenne. En se réclamant des voyages pour repenser la littérature francophone comme littérature-monde, les promoteurs du manifeste « Pour une “littérature-monde” en français1 » retrouvent quelque chose de cette griserie de l’espace inhérente à toute dynamique impériale naissante.

Un des effets sur les études littéraires de ce que l’on a appelé le « tournant spatial » en sciences humaines et sociales a été l’identification des littératures francophones à des littératures en situation périphérique, pour lesquelles les coordonnées historiques sont secondaires. Lorsque l’écrivain congolais Sony Labou Tansi écrit « On nous a piqué cinq siècles2 », il parle au nom des populations privées d’histoire et assignées à leur géographie. La spatialisation est donc un héritage difficile pour des littératures ...

Auteur

Xavier Garnier enseigne les littératures francophones à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur l’évolution des formes narratives dans le roman africain de l’époque coloniale à nos jours. Il s’intéresse notamment à la question des littératures en langues africaines et a publié en 2006 un ouvrage sur le roman swahili, qui a récemment été traduit en anglais. Son dernier ouvrage est paru en 2015 aux éditions Karthala : Sony Labou Tansi : une écriture de la décomposition impériale.

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search