Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Reconsidérer les approches

Entretien avec Omar Benlaala

« Me définir en tant que français, francophone [...] n’a pas beaucoup de sens pour moi »

Marine Bochaton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Marine Bochaton – Il me semble difficile de définir Omar Benlaala à la lecture de sa biographie et surtout de son livre. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à un caméléon ou bien à un chat, l’homme changeant sans cesse, certes, mais retombant toujours sur ses pattes. Comme nous pouvons l’apprendre sur le site des Éditions du Seuil, chez qui il a été publié, il est l’heureux détenteur d’un « bac-moins 3 », ayant successivement porté les casquettes d’enfant déscolarisé, de fashion victim de la cité paradant en survêtement « vert poubelle », de religieux effréné et racoleur et même de roi de la nuit, pour finalement apparaître sous le jour d’un écrivain accompli à la spiritualité désormais apaisée. Si son livre, La Barbe, est un ouvrage court, il est écrit dans une langue qui marque, sans compromis, cynique souvent, pamphlétaire parfois, mais toujours teintée d’humour et de xénismes. Il raconte comment, jeune homme de vingt ans, il s’est laissé pousser la barbe et est devenu un islami...

Auteur

Marine Bochaton est diplômée d’un master de recherche en lettres modernes obtenu en 2016 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Assistante de recherche, elle poursuit aujourd’hui un doctorat de lettres à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse aux rapports entre marginalité, espace et poétique.

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search