Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Reconsidérer les approches

« Devenir francophone »

Mélikah Abdelmoumen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes trois : un auteur québécois né de parents d’origine française, un auteur québécois né de parents d’origine québécoise, et une auteure québécoise née d’un père tunisien et d’une mère québécoise. Pardonnez cette lourde liste d’étiquettes « géographisantes »... elle a sa raison d’être. D’ailleurs, mon cas est désormais encore plus compliqué que celui de mes deux collègues, puisque depuis quelques mois, on doit ajouter un nouvel élément à mon « étiquette à rallonges » : je suis en effet récemment devenue une « auteure québécoise, née de père tunisien et de mère québécoise, immigrée en France ».

Nous sommes à l’automne 2006.

En ces premiers mois qui suivent mon installation dans ce pays, le salon littéraire où mes collègues québécois et moi-même sommes conviés « met à l’honneur les littératures francophones », comme l’indique l’invitation que j’ai reçue. La formule a de quoi surprendre. Les littératures francophones... Pourquoi ce pluriel ?

Qu’on imagine donc notre étonnement, à...

Auteur

Mélikah Abdelmoumen vit à Montréal et y travaille en tant qu’éditrice, enseignante et rédactrice en chef de la revueLe Pigeon. Elle a publié de nombreux articles, nouvelles, romans – dont Chair d’assaut (Trait d’union, 1999), Alia (2006), Les Désastrées (VLB éditeur, 2013) – et un essai, L’École des lectrices : Doubrovsky et la dialectique de l’écrivain (Presses universitaires de Lyon, 2011). Elle a vécu une douzaine d’années en France, séjour dont elle a tiré un récit de l’immigration, de l’exclusion et de l’engagement : Douze ans en France, paru chez VLB éditeur en 2018. L’ouvrage entre en résonnance avec le blog « Histoires de Roms » qu’elle a tenu pendant plusieurs années pour dénoncer le sort fait aux membres de cette communauté.

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search