Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Réévaluer les corpus

Approche génétique et réévaluations critiques réévaluations critiques

Claire Riffard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en perspective des pratiques, des méthodes et des concepts est un exercice toujours salutaire. La période actuelle invite davantage qu’une autre à ce type de questionnements, si l’on en croit l’intitulé d’un numéro de 2013 de la revue Les Temps modernes, « Critiques de la critique ». L’un des contributeurs du numéro, Alexandre Gefen, y propose un article sur « les vertus du décentrement », dans lequel il pointe le « vacarme », le « dissensus » de la critique littéraire contemporaine, et avance l’idée d’une « fin des systèmes théoriques » (Gefen, 2013, p. 551). D’après son analyse, la dysphonie actuelle expliquerait la séduction qu’exercent sur « l’aile gauche de la critique littéraire » française les études culturelles (études postcoloniales, gender studies ou encore études interculturelles) venues du monde anglo-saxon. Mais la période serait également porteuse d’initiatives intellectuelles volontairement « décentrées », qui ne peuvent manquer de retenir notre attention.

Je p...

Auteur

Claire Riffard, ingénieure de recherche au CNRS, assume la responsabilité administrative et la coordination scientifique de l’équipe « Manuscrits francophones » de l’Institut des textes et manuscrits modernes. Elle est également directrice de la revue Continents manuscrits. Elle a coordonné la publication des œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo (vol. 1 et 2, CNRS Éditions, 2010-2012) ainsi qu’une édition critique et génétique des poèmes de Sony Labou Tansi (Poèmes, CNRS Éditions, 2015).

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search