Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Réévaluer les corpus

Réception et fabrication du texte littéraire francophone (1921-1970)

Ferroudja Allouache

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interroger l’impensé de la critique centrale

Cet article rend compte d’un travail de recherche mené dans la presse française (revues et journaux) des années 1920 aux lendemains des indépendances1. J’ai interrogé le processus historique et social au cours duquel la catégorie « littérature francophone » s’est peu à peu imposée, catégorisation à la fois distinctive du point de vue de la reconnaissance et ambiguë, car elle est aussi disqualifiante et marginalisante – voire excluante – du champ constitué de la littérature nationale. L’objectif était d’essayer de comprendre la fabrication du concept de « francophonie » qui a émergé au début des années 1960 et a désigné par la suite les écrivains des anciennes colonies françaises créant en français. La francophonie serait-elle une nouvelle forme de domination du centre qui, par ce subterfuge, parviendrait à survivre à la mort de ses colonies ?

J’ai fait l’hypothèse qu’une lecture attentive de la réception critique durant la période coloniale...

Auteur

Ferroudja Allouache est maîtresse de conférence en littératures française et francophones à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Son domaine de recherche concerne la francophonie, ses rapports avec la mémoire de la littérature, la presse et les archives en période coloniale et postcoloniale, la généalogie. Elle est coauteure des manuels Littérature progressive du français (CLE international, 2004-2005) et Littérature progressive de la francophonie (CLE international, 2016). Elle a récemment publié Archéologie du texte littéraire dit francophone : 1921-1970 (Classiques Garnier, 2018). 

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search