Nouvel état des lieux des littératures francophones
| ,Introduction
Concepts et création
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Périodiquement, la littérature francophone est en crise, à moins qu’il ne faille considérer la crise comme l’état constitutif de ce champ de connaissance, turbulent parce que jeune encore, et encore à la recherche de sa légitimité et de sa spécificité. Son entrée dans l’institution universitaire, instance majeure de légitimation, aurait pu, aurait dû faire tomber la fièvre, mais il n’en a rien été. La constitution des études francophones comme discipline universitaire atteindra pourtant bientôt l’âge vénérable de cinquante ans.
C’est en 1972 que la première rencontre internationale des départements d’études françaises organisée à Québec par l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française-Université des réseaux d’expression française (AUPELF-UREF) appelle de ses vœux l’insertion de l’étude des littératures en langue française dans les programmes universitaires, à l’image du Centre d’études des littératures d’expression française (CELEF) créé en 1969, à ...
© Presses universitaires de Lyon, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque