Version classiqueVersion mobile

Nouvel état des lieux des littératures francophones

 | 
Véronique Corinus
, 
Mireille Hilsum

Introduction

Concepts et création

Véronique Corinus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Périodiquement, la littérature francophone est en crise, à moins qu’il ne faille considérer la crise comme l’état constitutif de ce champ de connaissance, turbulent parce que jeune encore, et encore à la recherche de sa légitimité et de sa spécificité. Son entrée dans l’institution universitaire, instance majeure de légitimation, aurait pu, aurait dû faire tomber la fièvre, mais il n’en a rien été. La constitution des études francophones comme discipline universitaire atteindra pourtant bientôt l’âge vénérable de cinquante ans.

C’est en 1972 que la première rencontre internationale des départements d’études françaises organisée à Québec par l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française-­Université des réseaux d’expression française (AUPELF-UREF) appelle de ses vœux l’insertion de l’étude des littératures en langue française dans les programmes universitaires, à l’image du Centre d’études des littératures d’expression française (CELEF) créé en 1969, à ...

Auteur

Véronique Corinus est maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, où elle enseigne les littératures francophones et les littératures comparées. Elle a codirigé Littératures francophones : parodies, pastiches, réécritures (avec Lise ­Gauvin, Cécile Van Den Avenne et Ching Selao, ENS éditions, 2013) et a récemment publié deux biographies d’Aimé Césaire, l’une sonore (Aimé Césaire : une biographie expliquée, Presses universitaires de France / Frémeaux & Associés, 2018) et l’autre, écrite (Aimé Césaire, Presses universitaires de France, 2019).
 

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search