Version classiqueVersion mobile

Genres & textes

 | 
Michèle Monte
, 
Gilles Philippe

Texte, discours et genres : retour sur la théorie

La situation de communication comme fondatrice d’un genre : la controverse

Patrick Charaudeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un article précédent, j’ai voulu montrer, après avoir passé en revue différentes approches des genres, que je prônais une démarche descendante à partir de la situation de communication, présupposant que l’ancrage social dont parlaient déjà les anciens était ce qui déterminait les façons d’écrire et de parler. Certes, la notion de genre dépend autant de ce qui se passe en amont de la production langagière – les conditions de production imposées par les domaines de pratique sociale – que de ce qui se passe en aval – les caractéristiques formelles des textes –, en passant par le rôle que jouent les fonctions ou les activités langagières. Mais accepter qu’il existe des genres, c’est reconnaître que la production langagière est soumise à des contraintes, ce qui conduit à se demander quel est le lieu d’intervention de ces contraintes. Si elles agissent en amont, de façon absolue, cela voudrait dire que le sujet est complètement déterminé par la place et les rôles que lui attribue le ...

Auteur

Professeur émérite à l’Université Paris 13. Fondateur du Centre d’analyse du discours, il est chercheur au laboratoire Communication et politique du CNRS. Il est membre du Collège iconique de l’INA et membre d’honneur de l’Association latino-américaine des études du discours. Son travail se déploie dans trois domaines : l’analyse du discours, les genres discursifs, la question de l’identité culturelle. Parmi ses dernières publications, on notera : Les Médias et l’Information. L’impossible transparence du discours (Bruxelles, De Boeck / INA, 2011, 2e édition), Petit traité de politique à l’usage du citoyen (Vuibert, 2008), Entre populisme et peopolisme. Comment Sarkozy a gagné (Vuibert, 2008), La Médiatisation de la science. Clonage, OGM, manipulations génétiques (Bruxelles, De Boeck / INA, 2008).

© Presses universitaires de Lyon, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search