Version classiqueVersion mobile

Penser les frontières sociales

 | 
Lilian Mathieu
, 
Violaine Roussel

Jeux et enjeux de catégorisations

L’infirmier comme personnage-frontière au Maroc

Assia Boutaleb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un infirmier s’adresse à une femme entre deux âges, voilée et vêtue d’une djellaba colorée et bon marché, qui attend pour une consultation.
L’infirmier – Tu dois faire des analyses, le médecin il ne peut rien voir comme ça. Tes analyses, là, elles sont incomplètes. Moi je te le dis, il ne verra rien.
La femme –  Que Dieu bénisse tes parents [allah yarham el walidayn1], à ton avis je dois faire quoi ?
I. – À mon avis tu attends de voir le médecin il te demandera des analyses et tu devras les faire et revenir, et c’est tout [wa sâfi].
F. –  Et toi tu ne peux pas me les faire ? Tu me dis et je fais ce que tu écriras.
I. – Ah non, moi je ne le fais pas, je n’ai pas le carnet [de prescriptions]. Moi je suis comme vous, j’attends le médecin.
F. –  Mais ils ne nous disent pas. Comment on va faire nous ? Si je fais tout ça et qu’après, tout ce que j’ai c’est un rendez-vous... Les rendez-vous sont dans dix mois j’ai le temps de mourir.
I. – Et encore il peut y avoir des grèves... En septembre il y ...

Auteur

Assia Boutaleb est professeure de science politique à l’Université de Tours. Elle est spécialiste du monde arabe, de l’autoritarisme et des transitions politiques, des processus de légitimation, des dynamiques protestataires et des restaurations autoritaires. Ses recherches actuelles portent sur les politiques sociales, l’administration hospitalière et les transformations des États-providence arabes. Elle a récemment codirigé l’ouvrage Le Maroc au présent : d’une époque à l’autre, une société en mutations (Centre Jacques-Berque / Fondation Abdul-Aziz, 2016) et, avec Marie Vannetzel et Amin Allal, Introduction aux mondes arabes en (r)évolution (de Boeck, 2018).

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search