Version classiqueVersion mobile

Des autofictions arabes

 | 
Darouèche Hilali Bacar

Annexes

Remerciements

Texte intégral

1J’exprime ma reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce travail. Je remercie tout d’abord Philippe Gasparini, qui m’a encouragé à publier ma thèse, Roger-Yves Roche, directeur de la collection « Autofictions, etc. », et les Presses universitaires de Lyon qui en assurent la publication.

2Je remercie très chaleureusement Yves Gonzalez-Quijano, mon directeur de thèse, pour son attention, son soutien amical, sa générosité et sa disponibilité à diriger mes travaux de recherche. Ses conseils et ses encouragements m’ont permis de mener à bien cette thèse, malgré les difficultés financières et les soucis personnels.

3Toute ma gratitude va à Rosine Thirion, Marie Burgat, Layla Khalaf et Hanane Mouzahem pour leur aide si précieuse. Lectrices attentives, elles ont accepté de relire le manuscrit avant la publication. À Khalîl al-Shaykh, Muḥammad Kâmil al-Khaṭîb, Jamal Chehayid, Arnaud Genon et Kamel Riahi, qui m’ont apporté leur appui et communiqué des éléments bibliographiques. À Olivier Dubois et son équipe de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence pour leur aide au travail de documentation. À mes professeurs de langue et de littérature arabes pour leurs encouragements, ainsi qu’à mes collègues et amis pour la relecture attentive de mon travail.

4Je voudrais également remercier ma famille dont l’affection, l’amour et le soutien m’ont donné le courage et la force d’aller au bout de ce projet et de rester fidèle à mes ambitions légitimes.

5Enfin, je souhaite remercier la collectivité départementale de Mayotte, plus spécialement la commune de Mamoudzou, pour l’aide qu’elle m’a apportée dans le cadre de sa politique de soutien à la culture et qui m’a permis de réaliser cette publication et de poursuivre mes projets de recherche.

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search