Version classiqueVersion mobile

Lire Monique Wittig aujourd’hui

 | 
Benoît Auclerc
, 
Yannick Chevalier

Photographies

Texte intégral

1Les deux portraits de Monique Wittig ont été réalisés par Colette Geoffrey à Paris en 1985, au moment de la création du Voyage sans fin au Théâtre du Rond-Point. Wittig travaille alors au texte du Chantier littéraire pour le diplôme de l’EHESS qu’elle obtiendra l’année suivante. La « sortie de chantier » est imminente, donc.

2Les pages intérieures montrent quelques éditions des œuvres de Monique Wittig traduites en diverses langues. On remarquera en particulier deux publications allemandes : sur la page de gauche, Le Corps lesbien (Aus deinen zehntausend Augen Sappho, Amazonen-Verlag, 1977) ; sur la page de droite, Les Guérillères (Die Verschwörung der Balkis, Frauenoffensive, 1980) – deux textes traduits par Gabriele Meixner, qui raconte aux pages 149-165 du présent volume l’aventure que fut leur publication.

3D’une langue, d’un pays à l’autre, les illustrations choisies, figuratives ou non, sont autant de propositions d’interprétation du contenu des livres, qui peuvent étonner les lecteur.rice.s francophones habitué.e.s aux couvertures des Éditions de Minuit. Outre les éditions allemandes, on reconnaîtra, de gauche à droite, une édition américaine du Corps lesbien (The Lesbian Body, Avon Books, 1976), la traduction japonaise de L’Opoponax, les éditions espagnole, italienne et hollandaise des Guérillères (respectivement Las Guerilleras, Editorial Seix Barral, 1971, Le Guerrigliere, Lesbacce incolte, 1996 et Vrouwenguerrilla, Meulenhoff editie, 1973). Enfin, un recueil russe de textes féministes, comprenant un extrait des Guérillères, reproduit sur sa couverture le cercle qui ponctue ce texte. Les jeux typographiques du Corps lesbien connaissent eux aussi des variations d’une édition à l’autre, dont on trouve ici quelques exemples.

© Presses universitaires de Lyon, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search