Version classiqueVersion mobile

Penser les frontières sociales

 | 
Lilian Mathieu
, 
Violaine Roussel

L’art et la frontière entre le sacré et le profane

Bernard Lahire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La domination, le sacré et sa différenciation

Tout ordre social hiérarchisé, en tant que cadre social structuré par des rapports de domination, repose sur des valeurs collectivement admises et respectées, c’est-à-dire sur des croyances collectives en l’importance de biens (moraux, culturels ou matériels) ou de « pratiques » à qui on attribue de la valeur. Ces valeurs collectivement constituées et entretenues en tant que valeurs légitimes constituent le domaine du sacré et se distinguent de tout ce qui relève du domaine profane. L’opposition du profane et du sacré s’articule donc aux rapports de domination de la société : alors que les dominants multiplient les associations et raccordements au sacré, aux foyers de légitimité, les dominés sont renvoyés au profane.

Les luttes sociales pour la définition du sacré et du profane, comme les stratégies individuelles ou collectives de raccordement au sacré (et de rupture avec l’insignifiance de la vie profane), ou les stratégies visant à être ...

Auteur

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, membre senior de l’Institut universitaire de France et chercheur au Centre Max-Weber (UMR 5283). Il a travaillé sur l’échec scolaire, les pratiques culturelles, les rapports entre art et société, et les rêves. Parmi ses publications, on peut citer notamment : La Condition littéraire (La Découverte, 2006), Franz Kafka (La Découverte, 2010), Ceci n’est pas qu’un tableau (La Découverte, 2015) ou encore L’Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018).

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search