Version classiqueVersion mobile

Penser les frontières sociales

 | 
Lilian Mathieu
, 
Violaine Roussel

Aux frontières du théâtre et du social

Une comparaison franco-italienne des mondes de l’action théâtrale

Francesca Quercia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une trentaine d’années, l’implication de la culture dans le secteur social n’a cessé de se renforcer. Avec la redéfinition des politiques culturelles et de la politique de la ville, les artistes se voient assigner des missions sociales : renforcer le lien social, contribuer au décloisonnement des quartiers et à l’intégration sociale des populations marginalisées. Parmi les différentes pratiques artistiques, le théâtre a souvent constitué un « outil de prédilection » (Hamidi-Kim, 2011, p. 36) dans des politiques nationales et locales, afin d’atteindre des finalités sociales et de démocratie participative (Blondel, 2011 ; Bureau, Perrenoud & Shapiro, 2009 ; Hamidi-Kim, 2013). Dans ce contexte, de nombreux groupes de théâtre proposent des projets avec les habitants des quartiers populaires et de nouveaux univers sociaux semblent se dessiner au niveau local. Ces derniers se situent à cheval entre différents espaces sociaux (le champ du théâtre professionnel, le champ politique et...

Auteur

Francesca Quercia est docteure en science politique, membre du Centre Max-Weber et ATER en science politique à l’Université Lumière Lyon 2. Elle a soutenu en décembre 2018 sa thèse intitulée Les Mondes de l’action théâtrale : une comparaison dans les quartiers populaires en France et en Italie, sous la direction de Lilian Mathieu et de Camille Hamidi. Ses travaux se situent au croisement de plusieurs domaines : sociologie des professions artistiques, sociologie du travail associatif et sociologie de l’action publique. 

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search