Version classiqueVersion mobile

Penser les frontières sociales

 | 
Lilian Mathieu
, 
Violaine Roussel

Les frontières professionnelles des causes

Des mondes du théâtre new-yorkais mobilisés contre le sida et la guerre en Irak

Bleuwenn Lechaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au principe de cette contribution réside le projet (et sans doute le pari) de prendre à bras le corps la notion de frontière en la pensant dans sa pluralité et sa polysémie. C’est une enquête de terrain menée à New York en 2007, 2008, 2010 et 20151 qui fonde les analyses ici présentées. Ces différentes investigations se sont attachées à spécifier la nature des engagements d’artistes de théâtre pour des causes politiques. Elles ont permis d’attester que les formes et les modalités de ces engagements sont façonnées par le double positionnement de ces artistes dans un sous-espace et une carrière professionnels.

Les frontières entre les espaces théâtraux contrastés que sont Broadway, off- et off-off-Broadway matérialisent de façon symptomatique des délimitations spatiales, symboliques, professionnelles, esthétiques. Mais ces frontières départagent aussi largement des façons de penser et de pratiquer l’engagement politique. Les deux cas que nous envisageons invitent moins à en tester l’ex...

Auteur

Bleuwenn Lechaux est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Rennes 2 et membre d’Arènes (UMR 6051). Elle a récemment publié « “Ma petite célébrité au service de grandes causes”. Les engagements de professionnels du théâtre consacrés en France et aux États-Unis » (Daniel Sabbagh & Maud Simonnet [dir.], De l’autre côté du miroir : comparaisons franco-américaines, Presses universitaires de Rennes, 2018) et « How Activist Plays Do Politics » (Anurima Banerji & Violaine Roussel [dir.], How to Do Politics with Art, Routledge, 2017). Elle a coécrit cinq chapitres de l’ouvrage Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France (Olivier Fillieule et al. [dir.], Actes Sud, 2018).

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search