Version classiqueVersion mobile

Penser les frontières sociales

 | 
Lilian Mathieu
, 
Violaine Roussel

Les frontières internes de la souveraineté

Orpaillage artisanal et gouvernement local au Mali

Clemens Zobel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le local n’est pas définissable en soi. Il n’est pas objet. (Sfez, 1975, p. 14)

Le présent chapitre se veut une contribution à la discussion autour du gouvernement des biens communs dans le cadre de la décentralisation malienne. Partant d’une problématique de luttes autour des compétences politiques et administratives, il s’agit de saisir les manières dont les pratiques de la décentralisation redessinent les frontières entre autorités et niveaux de jeu institutionnels. Ce qui est mis en question ici est une dynamique autour de ce que j’appellerai les frontières internes1. Plus qu’une ligne de démarcation normative et performative entre l’administratif et le politique2, la frontière interne désigne ici un ensemble de délimitations qui structurent les rapports entre institutions et acteurs impliqués dans le gouvernement territorial. Constituant de possibles objets de luttes de compétence, ce sont ces frontières qui « instituent3 » les institutions, leur confèrent le pouvoir effectif d’...

Auteur

Clemens Zobel est maître de conférences au département de science politique de l’Université Paris 8-Saint-Denis et membre du LabToP au CRESPPA. Depuis les années 1990, il s’est intéressé à la formation des institutions politiques à l’échelle locale au Mali et à leur articulation avec les politiques de décentralisation. Ses recherches actuelles portent sur le rôle des pratiques de mutualisation dans l’engagement associatif et entrepreneurial des migrants d’origine ouest-africaine. Il a notamment publié « Décentralisation, espaces politiques et représentation dans les monts Mandingues et la haute vallée du Niger » (Claude Fay [dir.], Décentralisation et pouvoirs en Afrique : en contrepoint, modèles territoriaux français, ­Éditions de l’IRD, 2006).

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search