Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d’un espace d’activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles condi...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-7297-1199-3
DOI : 10.4000/books.pul.28586
Collection : Actions collectives | 3
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0948-8
Nombre de pages : 264
Yves Buchet de Neuilly
Les frontières des organisations internationalesAutonomie et dépendances des engagements de sécurité collective
Clemens Zobel
Les frontières internes de la souverainetéOrpaillage artisanal et gouvernement local au Mali
Violaine Roussel
Des conditions du bon « mélange des genres »Expérience des frontières sociales et engagement contemporain
Bleuwenn Lechaux
Les frontières professionnelles des causesDes mondes du théâtre new-yorkais mobilisés contre le sida et la guerre en Irak
Audrey Mariette
Des festivals aux frontières flouesConvergences des engagements et clivages sociaux autour du « cinéma social »
Francesca Quercia
Aux frontières du théâtre et du socialUne comparaison franco-italienne des mondes de l’action théâtrale
Bernard Lahire
L’art et la frontière entre le sacré et le profaneSi elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d’un espace d’activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles conditions, à quel prix, avec quels bénéfices ? Comment s’articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique dans les perceptions et les représentations des intéressés ? Sur la base d’enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s’empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l’éclairer sous un jour nouveau. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l’art et de la culture, et les formes d’engagement civique ou politique sont au cœur de cette exploration.
Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max-Weber / ENS de Lyon). Il se consacre d’une part à l’étude du monde de la prostitution ainsi qu’aux politiques publiques, mobilisations et controverses dont celle-ci est l’objet. Son dernier ouvrage sur ce thème est Prostitution, quel est le problème ? (Textuel, 2017). Il s’est d’autre part spécialisé dans l’étude des mouvements sociaux (Mai 68, lutte contre le sida, mobilisations en faveur des immigrés, altermondialisme, extrême droite groupusculaire, etc.). Il a publié dans ce domaine La Démocratie protestataire (Presses de Sciences Po, 2011) et L’Espace des mouvements sociaux (Le Croquant, 2012), et a récemment coordonné Lyon en luttes dans les années 68 (Collectif de la Grande Côte, Presses universitaires de Lyon, 2018).
Violaine Roussel est professeure de sociologie à l’Université Paris 8-Saint-Denis, membre du LabToP au CRESPPA et professeure associée à l’Université de Californie du Sud. Son travail explore les relations entre art et politique et les logiques de production de la « culture populaire ». Parmi ses publications récentes, on trouve notamment Art versus War : les artistes américains contre la guerre en Irak (Presses de Sciences Po, 2011), How to Do Politics with Art (en codirection avec Anurima Banerji, Routledge, 2016) et Representing Talent: Hollywood Agents and the Making of Movies (University of Chicago Press, 2017). Elle a également dirigé Art et contestation aux États-Unis (Presses universitaires de France, 2019).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Montserrat Emperador Badimon
2020
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al. (dir.)
2022
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023