La Prose de Samuel Beckett
Configuration et progression discursives
« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. »
La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et s...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage rassemble les textes de communications présentées à l’occasion du colloque « Trouver une forme qui accommode le désordre. Configuration et progression discursives dans la prose de Samuel Beckett », organisé les 11 et 12 mars 2010 à l’Université Lumière Lyon 2 par le groupe de recherche Textes & Langue (équipe Passages XX-XXI), en partenariat avec l’équipe Traverses 19-21 (Université Stendhal-Grenoble 3).
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1127-6
DOI : 10.4000/books.pul.2804
Collection : Textes & Langue
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0866-5
Nombre de pages : 274
Julien Piat et Philippe Wahl
PrésentationTextualisation
I. Syntaxe et textualité
Georges Molinié
La phrase et le texteFranck Neveu
« Seul » : syntaxe de la sommation dans CompagnieII. Narration et fiction
Sophie Milcent-Lawson
L’indifférence méthodique : fragments d’une poétique énonciative dans MolloyJulien Piat
Sur quelques enjeux communicationnels des derniers textes de Beckett« L’emploi de la deuxième personne est le fait de la voix. Celui de la troisième celui de l’autre. »
Énonciation
I. Postures d'énonciation
Anne-Claire Gignoux
L’oralité dans Malone meurtGeorges Mathieu
La voix qui s’exclame : modalité exclamative et affirmation de soi dans la trilogie de BeckettJürgen Siess
Allocution et ethos dans MolloyJean-François Louette
Molloy et les ombres chinoises de la philosophieII. Figures réflexives
Denis Vigier
Le vif du dire dans Malone meurtCatherine Rannoux
Le grand écart, figure paradoxale de la cohérence dans Malone meurtMarie-Albane Watine
Réduplication et progression discursive dans la prose beckettiennePascale Mounier
Locutions stéréotypées et défigement dans L’InnommableComposition
I. Combinaisons verbales et représentation
Yannick Chevalier
Configurations de la syntaxe corporelle et progressions métadiscursivesPour un « inventaire de mes biens et possessions »
Agnès Fontvieille-Cordani
La ronde syntaxique du verbePhilippe Wahl
Combinaisons verbales et vérités relativesII. Rythme et sens
Carla Taban
De « signes sans sens » à « peut-être un sens » : configuration et progression textuelles dans Bing« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. »
La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours.
L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Julien Piat est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Stendhal-Grenoble 3. Il a publié L’Expérimentation syntaxique dans l’écriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) (Honoré Champion, 2011) et a dirigé divers ouvrages, dont La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (en collaboration avec Gilles Philippe, Fayard, 2009).
Philippe Wahl est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Lumière Lyon 2. Directeur de la collection « Textes & Langue », il a dirigé plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Lyon : Lire Calet (1999), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase (en collaboration avec Agnès Fontvieille, 2003), La Syllepse, figure stylistique (en collaboration avec Yannick Chevalier, 2006).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Ordre des mots à la lecture des textes
Agnès Fontvieille-Cordani et Stéphanie Thonnérieux (dir.)
2009
Genres & textes
Déterminations, évolutions, confrontations
Michèle Monte et Gilles Philippe (dir.)
2014