Version classiqueVersion mobile

Campagnes anti-genre en Europe

 | 
Roman Kuhar
, 
David Paternotte

Note sur la traduction

Texte intégral

Une traduction actualisée

1La version française présentée ici de l’ouvrage Anti-Gender Campaigns in Europe: Mobilizing against Equality, initialement paru en août 2017 (Londres, Rowman & Littlefield International), comprend un chapitre supplémentaire sur le Portugal. De plus, certains chapitres ont été actualisés afin de suivre les développements d’un phénomène en constante évolution. C’est tout particulièrement le cas de l’Irlande et de la Hongrie. Il s’agit donc d’une traduction mise à jour.

Choix de traduction

2Les acronymes LGBT, LGBTI, LGBTQI, etc. n’ont pas été harmonisés afin de respecter les choix des auteur.e.s et la diversité des usages nationaux. En effet, l’énumération des lettres reprises dans les variantes de l’acronyme LGBT traduit souvent l’état des débats politiques et sociaux, la nature des rapports de forces militants et la politisation (ou non) de certaines luttes et identités.

3Il en va de même pour les expressions désignant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, ces termes variant également selon les usages et les pays. À titre d’exemple, l’expression « mariage pour tous » est rarement utilisée hors de France et traduit la prégnance du républicanisme dans ce pays. Nous avons donc préféré conserver les expressions locales et les autres catégories utilisées par les auteur.e.s, plutôt que de les remplacer artificiellement par d’autres, issues du débat français.

© Presses universitaires de Lyon, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search