Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La militance LGBT aux États-Unis

 | 
Guillaume Marche

Préface

Michel Wieviorka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les découpages universitaires, disciplinaires..., n’entravent-ils pas la créativité et la capacité d’innovation des chercheurs, et ne limitent-ils pas, tout simplement, leur curiosité ? La tension entre les démarches par aires culturelles, c’est-à-dire par pays ou régions du monde, et les approches thématiques, par grands problèmes, par disciplines ou par choix théoriques, ne tend-elle pas à devenir béance ou fossé, au risque pour ceux qui relèvent des premières de verser dans le relativisme, et pour les autres de développer un universalisme abstrait ignorant des cultures et des histoires concrètes ?

Avec cette étude du mouvement LGBT aux États-Unis, Guillaume Marche nous débarrasse de telles inquiétudes et montre bien qu’il est possible de mobiliser le meilleur de la sociologie et des connaissances approfondies de la civilisation américaine, dont il est à l’évidence un remarquable spécialiste. Son livre est appelé à devenir un ouvrage de référence pour ceux qui s’intéressent aux Éta...

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540