Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Explorer la ville contemporaine par les transferts

 | 
Susanna Magri
, 
Sylvie Tissot

Vers un programme de recherche

Susanna Magri et Sylvie Tissot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il peut paraître paradoxal d’inviter, comme le fait ce livre, à une nouvelle approche de la ville, alors que la sociologie urbaine n’est pas aujourd’hui dans une phase ascendante. Qu’il en soit ainsi, les domaines d’investigation des auteurs mêmes de ce recueil l’attestent – autant, d’ailleurs, que ceux de La Jeune Sociologie urbaine francophone, publié dans cette même collection en 20141. Ils ne sont guère nombreux, en effet, à s’intéresser d’abord ou exclusivement à la ville, et ils ne relèvent pas tous de la discipline sociologique. Faut-il le déplorer ? Certes non. Car ce livre n’entend pas s’inscrire dans la défense d’une spécialité académique, mais soutenir à sa manière et avec force que la ville mérite un regain d’intérêt de la part des sciences sociales et de l’histoire, parce qu’il faut l’étudier pour comprendre nos sociétés : elle est, répétons-le, non seulement un bon analyseur de la société, elle n’en spécifie pas seulement les traits, mais concourt dans une mesure grand...

Auteurs

Susanna Magri est directrice de recherche émérite au CNRS. Ses travaux de sociologie portent principalement sur l’habitat populaire et les politiques urbaines au xxe siècle. Elle a participé à de nombreuses études d’histoire urbaine et aux réflexions sur la méthodologie de recherche dans ce domaine. Elle a longtemps animé la revue Genèses, sciences sociales et ­histoire.

Sylvie Tissot est sociologue, professeure à l’Université Paris 8, ­rattachée à l’équipe Cultures et sociétés urbaines au laboratoire du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CSU-CRESPPA, Université de Paris 8 / CNRS). Ses recherches ont pour objet les politiques urbaines et la gentrification, en France et aux États-Unis. Elle a notamment publié De bons voisins : enquête sur la bourgeoisie progressiste (Raisons d’Agir, 2011), traduit en anglais (Good Neighbors: Gentrifying Diversity in Boston’s South End, Verso, 2015).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540