Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Explorer la ville contemporaine par les transferts

 | 
Susanna Magri
, 
Sylvie Tissot

II. Formes urbaines et pratiques quotidiennes

Transferts culturels et transformations de l’espace urbain : la restauration colombienne à Paris

Marcia Ardila Sierra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les liens historiques entre le sud du continent américain et le continent européen animent les flux des voyageurs d’un côté et de l’autre de l’Atlantique : des colonisateurs, des intellectuels, des artistes, des réfugiés politiques, des travailleurs temporaires, des migrants, des touristes, des étudiants ou encore des trafiquants circulent dans les deux sens depuis la fin du xve siècle jusqu’à nos jours. Dans leurs déplacements, ces acteurs mobilisent un capital symbolique, culturel et économique ; ils construisent des imaginaires et des discours de l’autre, transforment les espaces habités, ainsi que les perceptions réciproques des uns et des autres.

Ces échanges transatlantiques sont des terrains propices aux études des transferts culturels. Cependant, comme le signalait récemment Maria José Fernandez Vicente dans l’avant-propos de la revue Amnis (2013), beaucoup de ces études conçoivent ces transferts comme exerçant une influence unidirectionnelle, de l’Europe vers l’Amérique, alo...

Auteur

Marcia Ardila Sierra est doctorante en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales, rattachée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Sa thèse porte sur les processus d’appropriation et de représentation de la ville par les migrants colombiens et colombiennes en France. Elle a publié « Circulaciones, esperas y retornos: a medio camino, de colombianos y colombianas que no llegaron al destino propuesto » (Maguaré, 2015).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540