Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Explorer la ville contemporaine par les transferts

 | 
Susanna Magri
, 
Sylvie Tissot

I. Catégories et dispositifs de l’action

Usages d’un dispositif public transféré : la participation dans le grand ensemble de Marzahn à Berlin (2000-2005)

Cécile Cuny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville de Berlin dispose d’une expérience déjà ancienne d’implication des habitants dans les politiques de rénovation urbaine. Quelques expérimentations, limitées dans l’espace et le temps, ont été menées dans les années 1970 (Bernt, 2003). Dans les années 1980, un mouvement de squats qui s’opposait à la rénovation-démolition des quartiers anciens du centre de Berlin-Ouest a débouché sur la formulation et la reconnaissance institutionnelle de douze principes qui ont fait de la participation l’une des conditions essentielles de la « rénovation douce » (behutsame Stadterneuerung), c’est-à-dire d’une intervention publique sur le bâti ancien qui ne déstructure pas les sociétés locales (Bodenschatz, 1987). À la réunification, la question de la rénovation se pose à nouveau avec acuité au sujet des quartiers du centre, mais aussi des grands ensembles, de l’ancien « Berlin-Est, capitale de la RDA1 ». Durant les quarante années de socialisme, la priorité avait en effet été donnée à des urb...

Auteur

Cécile Cuny est sociologue et photographe, maîtresse de conférences en urbanisme à l’Université de Paris-Est Marne-La Vallée, rattachée au Lab’URBA. Ses principaux sujets de recherche sont la démocratie participative, les politiques urbaines allemandes, les transformations socio­spatiales de la métropole berlinoise, les recompositions territoriales du groupe ouvrier en France et en Allemagne ainsi que les méthodes visuelles. Elle a publié Changement urbain et démocratie participative à Berlin (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540