Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Explorer la ville contemporaine par les transferts

 | 
Susanna Magri
, 
Sylvie Tissot

I. Catégories et dispositifs de l’action

Les avatars d’une catégorie de la dualisation urbaine : les torres country à Buenos Aires au tournant du xxie siècle

Eleonora Elguezabal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, les études de sciences sociales portant sur les transformations de la ville de Buenos Aires en Argentine ont fait état de nouvelles frontières urbaines. À l’instar des « lotissements fermés » de la banlieue (les countries et barrios privados), les immeubles récents construits par les promoteurs au sein même de la ville (les torres ou complejos) constitueraient des enclaves de richesse. Avec leurs dispositifs de sécurité (murs, grilles, caméras de télésurveillance, vigiles aux entrées) et leurs équipements collectifs de loisir (salle de sport, sauna, laverie, piscine...), ces « copropriétés fermées » participeraient à la dualisation de la ville : leurs frontières physiques viendraient matérialiser dans l’espace les nouvelles frontières sociales issues du processus de polarisation économique1.

Plutôt que sur la justesse de cette interprétation savante, ma contribution s’interroge sur le classement qu’elle implique de certain...

Auteur

Eleonora Elguezabal est sociologue, chargée de recherche à l’INRA, rattachée au Centre d’économie et sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER) et associée au Centre Maurice Halb­wachs (CMH). Ses travaux portent sur la différenciation sociale des territoires et la sécurisation résidentielle. Elle a récemment publié Frontières urbaines : les mondes sociaux des copropriétés fermées (Presses universitaires de Rennes, 2015).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540