Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Explorer la ville contemporaine par les transferts

 | 
Susanna Magri
, 
Sylvie Tissot

Introduction

Susanna Magri et Sylvie Tissot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est issu des échanges et réflexions développés lors d’un séminaire interdisciplinaire animé par Susanna Magri, Fabrice Ripoll et Sylvie Tissot de 2011 à 20141. Les contributions au débat ouvert par ce séminaire n’ont pas toutes été réunies ici. L’ouvrage est plutôt le fruit de l’élaboration d’une problématique fondée sur des travaux qui, tout en partageant un certain nombre de présupposés méthodologiques, démontraient chacun à leur manière l’intérêt d’étudier les transferts pour comprendre la ville contemporaine. Par « transferts », nous désignons la circulation de personnes, de mots et de choses, saisie à travers ses motivations, ses modalités, ses implications. Des individus font craquer les frontières, sous toutes leurs formes. D’un côté, ce sont des migrants, dont les mouvements suivent les logiques de l’échange de marchandises, de l’amélioration de leur sort ou de la simple survie, et sont traditionnellement appréhendés par les études sur les migrations. De l’autre, ce...

Auteurs

Susanna Magri est directrice de recherche émérite au CNRS. Ses travaux de sociologie portent principalement sur l’habitat populaire et les politiques urbaines au xxe siècle. Elle a participé à de nombreuses études d’histoire urbaine et aux réflexions sur la méthodologie de recherche dans ce domaine. Elle a longtemps animé la revue Genèses, sciences sociales et ­histoire.

Sylvie Tissot est sociologue, professeure à l’Université Paris 8, ­rattachée à l’équipe Cultures et sociétés urbaines au laboratoire du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CSU-CRESPPA, Université de Paris 8 / CNRS). Ses recherches ont pour objet les politiques urbaines et la gentrification, en France et aux États-Unis. Elle a notamment publié De bons voisins : enquête sur la bourgeoisie progressiste (Raisons d’Agir, 2011), traduit en anglais (Good Neighbors: Gentrifying Diversity in Boston’s South End, Verso, 2015).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540