Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Chaires et l’esprit

 | 
Boris Klein

Annexe 3

Exemples de rapports manuscrits rédigés par les professeurs de Helmstedt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Rapport de Johann Homburg, professeur de logique, avril 1653. Source : NSA, 37 Alt Nr. 204 H1 f°139 (photographie d’après la pièce originale)

Image

Homburg, qui parle ici de lui à la troisième personne du singulier, détaille ses activités presque au jour près : il a ainsi présenté la théorie des formes d’énoncés entre le 18 et le 25 avril, avant de développer six propositions complexes entre le 26 et le 29. Notons que l’ensemble est rédigé rapidement et sommairement, malgré la précision des dates.

2. Rapport de Hermann Conring, professeur de médecine et de politique, février 1656. Source : NSA, 37 Alt Nr. 2489 f°28 (photographie d’après la pièce originale)

Image

Il s’agit ici d’un exemple de compte rendu donné par le célèbre Conring de ses activités en tant que détenteur de la chaire de politique. Ici, la concision du style et du texte côtoient un souci de justification de chaque absence, Conring évoquant une convocation au sénat académique, la tenue d’une dispute en droit et un incendie noctur...

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540