Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Chaires et l’esprit

 | 
Boris Klein

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’exprime ma gratitude à M. le professeur Olivier Christin qui, après avoir dirigé mon travail de doctorat, m’a soutenu à chaque étape de sa réécriture ; je remercie également Mme Delphine Hautois, directrice des Presses universitaires de Lyon, d’avoir bien voulu accueillir cet ouvrage dans son catalogue.

L’élaboration de ce livre à partir de mon travail de thèse doit beaucoup aux critiques et remarques des membres du jury de soutenance : M. le recteur Gérald Chaix (président, M. Éric Brian, directeur d’études à l’EHESS, MM. les professeurs Giuliano Ferretti et Nicolas Le Roux, ainsi que Mme la professeure Sophie Roux.

À l’origine, mes recherches ont bénéficié des conseils du professeur Dr Notker Hammerstein et du professeur Dr Ulrich-Johannes Schneider. À de nombreuses reprises, j’ai pu profiter du soutien de la Mission historique française en Allemagne (devenue l’Institut français d’histoire en Allemagne), ainsi que du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). La pat...

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540