Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Chaires et l’esprit

 | 
Boris Klein

Préface

Sophie Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Chaires et l’esprit : organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au xviie siècle est la version remaniée de la deuxième partie d’une thèse que Boris Klein a réalisée en 2011, à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction d’Olivier Christin, qui s’intitule La Transmission des savoirs au sein des universités luthériennes germaniques à l’époque de la confessionnalisation : le cas de Helmstedt (xvie-xviie siècles). Écrire la préface de cet ouvrage aussi érudit que novateur n’est pas une chose facile pour une historienne des sciences et de la philosophie qui, si elle s’est parfois aventurée aux frontières de ces domaines, est sans doute restée plus marquée par ses origines disciplinaires qu’elle ne l’aurait voulu.

Les historiens des sciences et de la philosophie, dont je suis par formation, citent souvent la longue lettre qu’en mars 1678 Leibniz écrivit à Hermann Conring (1606-1681) pour lui présenter la manière dont il concevait le rapport entre p...

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540